Résumé :
|
Un recueil de nouvelles d'anticipation faisant écho à des progrès scientifiques récents – clonage, homme augmenté, réalité virtuelle, etc. – et permettant de réfléchir à leurs enjeux éthiques. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Progrès et rêves scientifiques » du programme de français en 3e. Les cinq nouvelles• « Journal d'un clone », de GuduleYannick est un enfant nerveux à qui l'on a acheté un clone qu'il n'hésite pas à martyriser.• « Potentiel humain », de Fabrice ColinPour sauver son entreprise, Humberdeen décide de vendre ses membres à une société qui les remplace par des prothèses.• « Clarisse », d'Éric SimardUne généticienne enquête sur la création d'une chimère mi-humaine, mi-orang-outang.• « La classe de maître Moda », de Pierre BordageÉlève dans une école virtuelle internationale, Emna ignore tout du monde extérieur jusqu'au jour où elle est confrontée à la réalité.• « Anna passe son bac », de Christian GrenierAnna passe l'examen du bac en réalité virtuelle. Les compléments pédagogiques• Un entretien inédit avec Christian Grenier sur la science-fiction• Des repères sur la science-fiction• Des notes qui éclairent la lecture• Des questionnaires accessibles• Les définitions des notions clés• Des visuels en couleurs Le dossier thématique : « Faut-il avoir peur du progrès ? »Pour comprendre les questions et fantasmes suscités par les progrès scientifiques, et découvrir comment la littérature et le cinéma de science-fiction se sont emparés de ce thème.Un dossier structuré en quatre sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires. Pour l'enseignantSur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé. Extrait« Emna se leva et esquissa des mouvements d'assouplissement devant son écran, consciente que maître Moda continuait de l'observer par le truchement des webcams disposées...
|